Le comparateur de devis Bobex se lance désormais sur le marché des assurances

Pionnier dans le secteur de la comparaison de devis, Bobex élargit son offre en se tournant vers le marché des assurances. Les consommateurs peuvent désormais trouver sur la plateforme différents produits d'assurance afin d’identifier les prestaires qui correspondent au mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Bobex collabore étroitement avec des courtiers d’assurances, qui occupent toujours une position clé sur le marché belge des assurances. Le lancement de ce nouveau segment s'aligne parfaitement avec les nouvelles règles simplifiées de résiliation des assurances, qui entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ octobre 2024.
En 2000, la plateforme Bobex est lancée. Les PME pouvaient demander et comparer des devis pour des services aux entreprises tels que des cartes carburant, des chèques-repas et des terminaux de paiement. Depuis 2010, l'entreprise a élargi son champ d'action pour inclure le marché de la construction et de la rénovation pour les particuliers. Chaque mois, des milliers de consommateurs ayant un projet de construction ou de rénovation utilisent la plateforme afin de recevoir des devis pour la pose de fenêtres, la couverture de toits, l'installation de panneaux solaires, etc. Ils n'ont plus besoin de chercher et de contacter individuellement des artisans spécialisés par email ou téléphone, ils peuvent directement demander et comparer les devis via une plateforme centralisée.
Bobex a maintenant lancé un troisième canal. Les particuliers comme les entreprises peuvent désormais trouver des produits d'assurance via la plateforme. Ils peuvent rapidement et efficacement identifier, parmi la vaste offre du marché, les produits d'assurance correspondant à leurs besoins. L'offre proposée est particulièrement diversifiée : assurances incendie, assurances auto, assurances hospitalisation, etc.
Les courtiers, une spécificité du marché belge des assurances
Le marché belge des assurances est organisé de manière particulière. De nombreux courtiers d'assurance locaux jouent un rôle central, ce qui est unique en Europe. Il a souvent été prédit que la consolidation du secteur (avec de grandes entreprises internationales rachetant des sociétés belges plus petites) et la numérisation signeraient la fin des courtiers locaux. Mais ils restent solidement ancrés sur le marché grâce aux relations personnelles qu'ils ont établies avec leurs clients au fil des ans. De nombreux contrats d'assurance sont encore négociés et gérés par des courtiers jouant le rôle d'intermédiaire.
D'autres plateformes de comparaison ont échoué dans leur adaptation à l'organisation spécifique du secteur des assurances en Belgique. Bien que les consommateurs utilisaient les plateformes pour comparer les prix, ils achetaient toujours leurs assurances via leur courtier, en utilisant les meilleures offres trouvées en ligne comme outil de négociation.
Créer de la confiance
Bobex adopte donc une approche totalement différente, explique le CEO Jean-Louis Van Marcke. «Les consommateurs font plus confiance à leur courtier qu'à un comparateur anonyme de prix en ligne. Les compagnies d'assurance dépendent encore fortement des courtiers et n'ont pas l'intention de réduire cette collaboration. Bobex a toujours été un intermédiaire entre les spécialistes locaux et le client final. Par exemple, dans la rénovation de salle de bain, nous travaillons avec des plombiers et installateurs locaux, et non avec des grossistes. Nous appliquons la même approche pour les produits d'assurance. Nous mettons en relation les consommateurs sur notre plateforme avec des courtiers d'assurance actifs dans leur région. »
« Nous voulons nous distinguer des autres plateformes avec une approche personnalisée », souligne Jean-François Duro, directeur des opérations chez Bobex. « Dans le monde de l'assurance, la confiance est cruciale. Nous voulons utiliser nos 25 années d'expérience dans d'autres secteurs pour aider les consommateurs à trouver la couverture d'assurance qui leur convient. Totalement sur mesure et avec un courtier en qui ils ont confiance. Nous ne nous limitons donc pas à une simple comparaison de prix, mais nous mettons également en avant d'autres aspects comme le service et la réputation du courtier, afin que le consommateur puisse faire un choix plus éclairé. »