La Wallonie agit contre l’humidité et le vieillissement des logements, la Flandre contre les vagues de chaleur
Rénovation : le comparateur de devis Bobex relève des priorités différentes en Wallonie et en Flandre

Alors que la Belgique souffre d'une chaleur persistante, les priorités des propriétaires en matière de rénovation évoluent. Selon les derniers chiffres de Bobex, la plus grande plateforme de comparaison de devis en Belgique, les Wallons investissent dans des projets de rénovation et luttent contre l'humidité de leurs habitations. Au nord du pays, ce sont les demandes en climatisation et en optimisation énergétique qui explosent. Ces tendances divergentes montrent à quel point les conditions météorologiques et climatiques régionales influencent les comportements en matière de rénovation.
La Wallonie agit contre l’humidité et l’usure des façades
En Wallonie, les projets d’habitation ne sont pas dictés uniquement par les fortes chaleurs. La protection contre l’humidité et le vieillissement des bâtiments reste également une priorité. Ainsi, les demandes de lutte contre l’humidité progressent de 38 %, celles pour les travaux de façade de 32 %, et pour le démoussage de toitures de 20 %. Parallèlement, l’intérêt pour le confort et l’efficacité énergétique se renforce : les demandes d’installations de climatisation bondissent de 94 %, tandis que celles pour des rénovations totales augmentent de 81 %.
Par ailleurs, Bobex observe, en Wallonie, une baisse de 12 % des demandes d’audits énergétiques. Contrairement à la Flandre, cette tendance s’explique par l’absence d’obligation générale de rénovation lors de l’achat d’un logement.
La Flandre mise sur la climatisation et la performance énergétique des logements
Au cours des sept premiers mois de 2025, Bobex constate une forte hausse des demandes de climatisation (172 %), de panneaux solaires (55 %) et d’isolation (19 %). Cette tendance traduit l’intérêt croissant des ménages flamands pour le confort et l’efficacité énergétique. En revanche, les services liés à l’humidité et aux précipitations enregistrent un net recul. En effet, Les demandes pour la lutte contre l’humidité chutent de 48 %, tandis que celles pour le démoussage des toitures baissent de 32 %.
Cette tendance s’explique en partie par le pacte de rénovation 2050 du gouvernement flamand, qui vise à ce que tous les logements flamands obtiennent un label PEB A, synonyme d'efficacité énergétique, d'ici 2050. Néanmoins, aujourd’hui, seuls 9 % des logements flamands répondent à ce standard, selon l’Agence flamande pour l’énergie et le climat (VEKA). Face à cet écart, les ménages flamands passent à l’action, avec une hausse de 397 % des demandes d’audits énergétiques via Bobex.be en 2025.
« La météo détermine de plus en plus le calendrier des rénovations des ménages belges », explique Jean-Louis Van Marcke, CEO de Bobex. « Ces changements montrent non seulement l'impact du changement climatique, mais aussi l'importance de répondre aux besoins des propriétaires immobiliers au niveau régional. Grâce à notre comparateur de devis, nous mettons chaque client en contact avec des spécialistes fiables dans leur région. »