Bobex reprend la plateforme néerlandaise Verbouwkosten
Trois rachats en un an et demi pour la société internet belge à succès

Bobex, le plus grand site belge de comparaison de devis d'entreprises de construction et de rénovation, poursuit son parcours de rachat en acquérant la société néerlandaise Verbouwkosten BV. Cette entreprise est un nom établi aux Pays-Bas et l'un des plus grands réseaux de professionnels du bâtiment du Benelux. Avec cette acquisition, Bobex renforce sa position aux Pays-Bas et sa position de leader au Benelux. Sur Verbouwkosten.com, les consommateurs peuvent trouver réponse à toutes leurs questions sur la construction et la rénovation. Avec sa troisième acquisition en dix-huit mois, Bobex veut se concentrer encore davantage sur les secteurs durables. Plus tôt cette année, elle a racheté le réseau de rénovation en ligne SVH et la société française Renowizz début 2021.
Un réseau de construction unique
Avec pas moins de 4 millions de visiteurs uniques par an, Verbouwkosten est une valeur sûre pour les constructeurs et rénovateurs néerlandais, qui peuvent y poser toutes leurs questions. "L'équipe de spécialistes du marketing digital de 's-Hertogenbosch possède une énorme expertise en matière de contenu en ligne et de conseils pour les projets de construction dans et autour de la maison", déclare Jean-Louis Van Marcke, fondateur et CEO de Bobex. "Chaque mois, ils attirent 300.000 consommateurs néerlandais et 60.000 belges ayant des projets de construction, sur leur plateforme de conseils. Nous pouvons maintenant aider ces visiteurs à aller plus loin et à obtenir des devis sur mesure pour leurs projets de construction. Et grâce à cette intégration verticale, nous serons en mesure de fournir à notre réseau de milliers de professionnels des projets encore plus nombreux et de meilleure qualité”, poursuit Jean-Louis Van Marcke.
“Ce n'est pas un sprint, mais un marathon”
Peter Viveen, fondateur de Verbouwkosten : "C'est un grand compliment pour moi et toute l'équipe de Verbouwkosten que Bobex ait montré de l'intérêt pour la société que j'ai créée il y a 15 ans. Grâce à cette coopération, nous pourrons aider chaque jour nos milliers de visiteurs ayant des projets de construction à trouver rapidement le bon professionnel."
Par ailleurs, Verbouwkosten continuera à fonctionner dans sa configuration actuelle et depuis le même emplacement. "Je reste actif et actionnaire, car je crois en ce projet unique", poursuit Peter Viveen. "Nous avons aussi des liens étroits en dehors du travail, puisque Jean-Louis et d'autres collègues de Bobex sont également des coureurs passionnés. Le week-end dernier, nous avons couru ensemble les 20 km de Bruxelles, et bientôt nous courrons à nouveau des marathons”. Jean-Louis Van Marcke confirme : "En effet, nous partageons la même passion mais aussi la même vision à long terme. Nous offrons de la qualité et souhaitons entretenir des relations à long terme avec nos clients, nos employés et nos partenaires. Ce n'est pas un sprint mais un véritable marathon".

"Chaque inconvénient a ses avantages".
Ce n'est un secret pour personne que le secteur de la construction souffre actuellement de l'augmentation des prix. Ils sont souvent la conséquence de la rareté des matériaux et de l'inflation. Les travaux de construction sont interrompus parce qu'il n'est plus possible de construire au prix convenu. Les devis ne sont plus fiables et les professionnels sont souvent occupés ou en sous-effectif. Une tendance qui profite à Bobex, car en comparant les prix sur Bobex.com, les constructeurs et les rénovateurs peuvent économiser beaucoup d'argent, jusqu'à 40 % sur un achat.
"Nous sommes un site de rencontres de qualité pour les (re)constructeurs et les artisans", explique Jean-Louis Van Marcke. "Bobex propose un matching idéal, basé sur des critères tels que la disponibilité d'un artisan, son expertise, sa fiabilité et bien sûr les besoins et préférences spécifiques du rénovateur. Nous sommes des entremetteurs et nous mettons les deux parties en contact l'une avec l'autre. Le client a accès à un aperçu du professionnel, avec des avis et un historique sur la plateforme. De cette façon, personne ne perd de temps et nous assurons un 'rendez-vous' qualitatif idéal. Nous sommes uniques en la matière.”
"La croissance des ventes, c'est bien, mais une croissance rentable, c'est encore mieux".
Bobex.com existe depuis 22 ans et peut facilement être considéré comme l'un des rares succès belges de l'Internet. Avec l'acquisition de Verbouwkosten, cet acteur bruxellois de la tech n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise française Renowizz et le réseau belge de rénovation SVH avaient déjà été acquis auparavant. "L'année dernière, nous avons connu une croissance de 30 pourcent en Belgique et de presque 60 pourcent aux Pays-Bas", déclare Jean-Louis Van Marcke. "Mais nous voulons nous développer de manière intelligente et rentable. Faire un gros chiffre d'affaires avec beaucoup de pertes ne nous intéresse pas. C'est pourquoi nous sommes très sélectifs dans nos acquisitions. Nous voulons poursuivre notre croissance aux Pays-Bas et en France, et nous n'excluons pas non plus d'autres acquisitions ; nous continuerons à scruter le marché à la recherche d'autres opportunités.”
Bram Smets