Bobex présente son baromètre des tendances en rénovation et ​ construction pour 2023

Bobex, le plus grand site belge de comparaison de devis d'entreprises de construction et de rénovation, a analysé l'évolution de la demande1 et fait le point sur les tendances du secteur au cours de l'année 2023. La faible confiance actuelle des consommateurs se reflète-t-elle aujourd'hui dans le secteur de la construction ? Dans quels secteurs de la construction l'impact sera-t-il le plus important ? Un état des lieux et un projection sur 2024.

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe

Le secteur des pompes à chaleur fait partie des grands vainqueurs de l’année 2023 grâce à une hausse des demandes de près de 80% en région wallonne/à Bruxelles. Dans le nord du pays, la croissance continue également (+43%). Sur le marché de la rénovation, ce sont principalement les pompes air-air qui suscitent une forte demande sur la plateforme. Ce type de pompe représente plus de la moitié (56%) des demandes mensuelles. En deuxième position (39%), on trouve les pompes air-eau, moins onéreuses que le premier type et davantage sollicitées dans les nouvelles constructions ou les rénovations complètes. Il existe également des versions eau-eau (hydrothermique) et sol-eau (géothermique), mais elles connaissent actuellement une demande relativement limitée. Cette popularité démontre un réel engouement des consommateurs à se tourner vers un système de chauffage plus vert. On peut s’attendre à ce que leur croissance continue en 2024 grâce à la prolongation de la TVA à 6% pour leur installation dans les habitations de moins de 10 ans. L’airco connaît également un énorme gain de croissance en Wallonie (+100%), suite à la multiplication des jours de canicule que nous connaissons ces dernières années.

Les panneaux photovoltaïques en forte baisse

La chute la plus importante de l’année 2023 est celle des panneaux photovoltaïques. Particulièrement en Flandre où la demande de panneaux solaires a chuté drastiquement par rapport à 2022 (-33%). Le sud du pays n’est pas épargné non plus puisqu’on enregistre une baisse de 13% par rapport à l’année précédente. Le fait que les régions accordent moins d’aides financières à l’installation des panneaux solaires peut expliquer cette dégringolade. L’année 2024 s’annonce également difficile pour le secteur des panneaux solaires suite à la fin du compteur à l’envers en Wallonie et la fin des aides de Fluvius en Flandre, sans oublier la fin de la TVA à 6% pour l’installation de panneaux dans toute la Belgique. Au niveau des bornes de recharge et des batteries domestiques, les demandes restent stables par rapport à 2022.

Les traitements d’humidité stables

Même si l’été 2023 a été plus pluvieux que la moyenne, nous enregistrons une stabilité dans les demandes en matière de traitement d’humidité en Wallonie/à Bruxelles et en Flandre, par rapport à 2022.

Isoler n’a pas été une priorité

Malgré les différentes primes et aides régionales, les demandes pour les travaux d’isolation de toiture ont connu une certaine baisse, autant en Wallonie/à Bruxelles (-14%) qu’en Flandre (-18%). L’isolation des murs ne se porte pas mieux en Flandre et enregistre une chute de 22% par rapport à l’année précédente, mais la demande reste stable en Wallonie. Les Belges ont énormément isolé leurs habitations en 2022. Bobex avait noté une croissance de 86% des demandes en isolation des murs et 91% de l'isolation des toits. Il semblerait qu’ils aient fait une petite pause en 2023…

Les travaux de toiture en légère croissance

Les Belges continuent d’investir dans leurs travaux de toiture, aussi bien du côté francophone (+12%), que du côté flamand (+7%). Une toiture bien rénovée est la porte d’entrée aux travaux d’isolation, peut-être un signe d’amélioration pour l’isolation en 2024 ?

Portes et fenêtres prennent un coup dans l’aile en Flandre

Dans le nord du pays, les demandes pour portes et fenêtres connaissent une légère baisse de 11%. Tandis qu’elle est stable (+4%) en Wallonie/à Bruxelles. L’accès à la prime pour le remplacement des châssis a été facilitée en Wallonie, ce qui peut expliquer que ce secteur ait été moins impacté.

Les vérandas, les salle de bains et les travaux de façade ont la cote 

Le baromètre Bobex de 2022 avait clairement démontré que la crise énergétique avait eu une influence positive sur les secteurs durables et un impact négatif sur les branches à forte consommation d'énergie, mais on constate en 2023 un retour vers des projets plus esthétiques. Ainsi, les vérandas enregistrent une hausse de demandes (+12%) en Belgique. C’est en effet une solution qui a su séduire les Belges: profiter de l’été tout en se protégeant de la pluie ! La rénovation de salle de bains aussi, prend à nouveau une place importante dans la vie des Belges (+19%). De même pour les travaux de façade qui sont actuellement assez demandés (+12%). 

La plateforme Bobex se porte très bien

En dépit d'un marché de la construction compliqué et d'une baisse généralisée de la demande, la plateforme Bobex enregistre, pour la quatrième année consécutive, une croissance de plus de 30%. La forte progression de 2023 s'explique par l'appétit accru des prestataires opérant sur Bobex. Ces derniers, en quête de nouveaux projets, sont disposés à payer davantage pour chaque demande de devis, entraînant ainsi une hausse inflationniste des prix. Malgré un recul de la demande des consommateurs dans certaines catégories, l’envie d’investir en construction et rénovation est toujours bien présente chez les Belges, même en temps de crise.

La diversification des compétences : la clé du succès en 2024

Bobex opère en tant qu’intermédiaire entre particuliers et entreprises. Les demandes restent élevées dans de nombreux domaines et les particuliers sont de plus en plus déterminés à trouver le match parfait. C’est là que réside la valeur ajoutée de Bobex: permettre de comparer les offres d’entreprises pour faire le meilleur choix, économique ou non. L’année 2024 pour le secteur de la construction va être marquée par un besoin de diversification. En effet, plus que jamais, il faudra se réinventer et apprendre de nouvelles compétences. En voyant la chute conséquente de demande de panneaux solaires, les entrepreneurs de ce secteur ont tout intérêt à pouvoir proposer d’autres services. Et qui mieux que Bobex, lauréat du Trends Gazelles 2024, pour être au courant des nouvelles offres des entreprises de construction ?

1 Comparaison de l'augmentation de la demande en 2022 avec la même période en 2023. Ces chiffres ne concernent que les demandes d'offres soumises par le biais de la plateforme Bobex. Les données reflètent les tendances de l'intérêt et de la demande et ne peuvent pas être extrapolées directement à des chiffres de vente réels.

Kevin Scheers

Senior Consultant, Brum Smith for Bobex

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bobex

Fondé en 2000, Bobex est une plateforme de comparaison de devis leader dans le Benelux. Avec un historique d'innovation et de fiabilité, Bobex s'est imposé comme un intermédiaire de confiance entre professionnels et consommateurs en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg. La plateforme offre transparence, liberté de choix et qualité dans la comparaison de devis, et est maintenant prête à appliquer cette même formule gagnante au marché des assurances.

Contact

www.bobex.be