Bobex, la plateforme internet à succès, reprend son concurrent Renowizz
Des acquisitions en Belgique et à l’étranger pour doubler le chiffre d’affaires et atteindre 12 millions d’euros

Bobex, le plus gros site belge de comparaison de devis, reprend les activités commerciales de la société française Renowizz. Renowizz, ex-Companeo, est aujourd’hui le numéro 4 sur le marché belge des sites de comparaison et était un concurrent direct de Bobex. Cette acquisition s’inscrit dans l’ambitieux plan de croissance de Bobex, qui souhaite doubler son chiffre d’affaires pour le porter à 12 millions d’euros d’ici 2025. Une acquisition est également imminente à l’étranger.
Des projets ambitieux pour l'avenir
Bobex a soufflé ses vingt bougies au début de l’année 2020 et peut facilement être considéré comme l’un des rares succès belges sur Internet. En 2020, le fondateur et PDG Jean-Louis Van Marcke est plus ambitieux que jamais. “Nous voulons doubler notre chiffre d’affaires d’ici 4 ans. En Belgique mais aussi à l’étranger (pensez aux Pays-Bas), nous voulons gagner des parts de marché. Sachant que 90 pourcent des ventes dans le secteur de la construction provient aujourd'hui encore du bouche-à-oreille, il existe un potentiel énorme pour les ventes en ligne. Les 10 pourcent qui ont déjà trouvé leur chemin vers les plateformes en ligne et les sites de comparaison de devis vont connaître une forte croissance dans les années à venir".
En plus des acquisitions, Bobex veut réaliser cette croissance en lançant ses services dans de nouveaux secteurs à court terme - il suffit de penser aux batteries domestiques, aux stores solaires, etc. - et veut augmenter le nombre d'entreprises partenaires. “Nous sommes déjà passés de 500 à 1.000 clients actifs en Belgique ces derniers mois et nous voulons avoir 1.500 clients d’ici la fin 2021”, poursuit Jean-Louis Van Marcke.
Cocooning en temps de Corona
Est-ce que le corona a mis des bâtons dans les roues ? Jean-Louis Van Marcke : “Nous allons terminer cette année avec le même chiffre d’affaires que l’année dernière, soit environ 5,5 millions d’euros. Mais le budget de l’année prochaine prévoit à nouveau une augmentation de 15%, ce qui correspond à notre croissance annuelle moyenne au cours des dix dernières années. Le corona a créé une demande croissante des consommateurs et une diminution temporaire du nombre d’entreprises actives offrant leurs services sur notre plateforme. Le consommateur final est resté plus à la maison, a eu plus de temps et certains ont pu économiser et dépenser davantage pour la rénovation. Et ils ont eu le temps de comparer les devis sur notre site web. Cette croissance a été neutralisée par les entreprises de construction qui se sont montrées prudentes pendant le premier confinement. Lors du deuxième confinement, ce n’était plus le cas, ce qui nous donne confiance pour l’avenir proche et lointain.”

Impact sociétal
Chaque mois près de 20.000 ménages font une demande de devis sur la plateforme Bobex. Ils économisent ainsi en moyenne 30 pourcent en comparant les offres. Outre un impact positif sur le portefeuille, la plateforme stimule l’achat de produits et services respectueux de l'environnement. Sur un total de 625.000 installations de panneaux solaires vendues en Belgique au cours de la période 2008-2020, 31.250 (5 pour cent) ont été achetées via Bobex. Cela représente la moitié de tous les achats en ligne, car neuf achats sur dix proviennent encore du bouche à oreille.

--- Fin du communiqué de presse ---
Pour de plus amples informations:
Bram Smets
A propos de Bobex
Bobex est une sorte de site de rencontres. La plateforme internet propose un matching entre l’offre et la demande. Tout le monde peut trouver rapidement le bon artisan ou installateur via Bobex, des panneaux solaires à l'isolation, des adoucisseurs d'eau aux terminaux de paiement. Les services sont gratuits pour les demandeurs, les prestataires payent en fonction du résultat (un prix par devis reçu). Bobex assure la meilleure "adéquation" grâce à des contrôles de qualité stricts.
Bobex a connu une forte croissance en vingt ans. De 2015 à 2018, elle a même enregistré une augmentation annuelle de son chiffre d'affaires de 68 pourcent. En 2020, le groupe se compose de 3 entités : Bobex, Govex, une plateforme de consultation d’appels d'offres publics et Conversion Impact, une agence de marketing en ligne.
La société, fondée par Jean-Louis Van Marcke et David Schnall, est l’une des rares entreprises internet à succès dans notre pays. Avec un million d’utilisateurs finaux à ce jour, plus de mille entreprises actives offrant leurs produits et services et un chiffre d’affaires annuel supérieur à cinq millions d’euros, elle est de loin le leader du marché dans notre pays.
Essais et erreurs
"La culture de l'essai et de l'erreur, c'est-à-dire expérimenter continuellement des nouveautés et effectuer des tests, des ajustements, est la raison principale du succès de Bobex", explique Jean-Louis Van Marcke. "En 2003, nous voulions conquérir l'Europe, et durant une période, cela nous a semblé tout à fait possible. En 2008, nous étions déjà présents via des franchisés dans cinq pays en dehors du Belux : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Mais lorsque nous avons constaté que nous n’arriverions pas dans le top 3, nous avons rapidement fait marche arrière et nous nous sommes concentrés sur le Benelux", ajoute Van Marcke. Le modèle de revenus de Bobex a également évolué régulièrement : d'une formule d'abonnement à un paiement par demande de devis, il est finalement passé à l'introduction du "Pick & Choose" dès le mois prochain : la possibilité pour les entreprises de sélectionner elles-mêmes les leads.
L'exécution est plus importante que l'idée
Une autre raison du succès de Bobex est sa gestion opérationnelle rigoureuse. "Je ne crois pas qu’une idée unique existe, mais je crois à sa mise en oeuvre. Nous sommes comme un laboratoire : avec des procédés solides comme le roc, des systèmes de mesure et une analyse approfondie, nous faisons vraiment la différence. Les chiffres sont extrêmement importants ici", poursuit Van Marcke.
Cela contraste fortement avec l'atmosphère familiale qui règne dans l'entreprise. Avec une grande attention pour la diversité et une atmosphère de travail chaleureuse, flexible et familière, la rotation du personnel chez Bobex est particulièrement faible. "La réciprocité est l'une des rares lois humaines", explique Van Marcke.
Croyez en vous
Lors de sa création en 2000, Bobex était une place de marché pour les entreprises où elles pouvaient comparer des offres pour des biens non stratégiques, tels que des imprimantes ou des cartes de carburant. Les "places de marché en ligne" étaient très populaires à l'époque, mais beaucoup ont fait faillite à cause de la crise des dotcoms. "Bobex a également connu des moments difficiles dans les premières années, mais nous avons obstinément persévéré et continué à croire en notre plateforme. À partir de 2003, nous avons enfin commencé à faire des bénéfices", explique Jean-Louis Van Marcke. "Je compare souvent Bobex à un marathon. N'abandonnez jamais et vous atteindrez la ligne d'arrivée".