Bobex, la plateforme internet à succès, fête ses 20 ans

Ambition de doubler les ventes annuelles d'ici 2025

Bobex, le site belge de comparaison de devis, souffle aujourd'hui ses 20 bougies. L’entreprise, fondée par Jean-Louis Van Marcke et David Schnall, est l'une des rares plateformes internet à succès dans notre pays. Avec un million d'utilisateurs à ce jour, plus de mille entreprises actives et un chiffre d'affaires annuel de plus de cinq millions d'euros, elle est de loin le leader du marché belge. Cependant, l'ambition ne s’arrête jamais. "D'ici 2025, nous voulons doubler à nouveau notre chiffre d'affaires annuel pour atteindre 10 millions d'euros", déclare Jean-Louis Van Marcke, CEO de Bobex. "Et nous voulons continuer à développer le rôle sociétal que nous jouons aujourd'hui en stimulant l’achat de services et de produits durables".

Impact sociétal

Chaque mois près de 20.000 ménages font une demande de devis sur la plateforme Bobex. Ils économisent ainsi en moyenne 30 pourcent en comparant les offres. Outre un impact positif sur le portefeuille, la plateforme stimule l’achat de produits et services respectueux de l'environnement. Sur un total de 625.000 installations de panneaux solaires vendues en Belgique au cours de la période 2008-2020, 31.250 (5 pour cent) ont été achetées via Bobex. Cela représente la moitié de tous les achats en ligne, car neuf achats sur dix proviennent encore du bouche à oreille. 

Bobex a également un impact considérable sur d'autres investissements durables tels que l'isolation des toits et des murs, le traitement d'humidité, le double vitrage, les pompes à chaleur, les voitures électriques et les bornes de recharge. "Depuis cinq ans maintenant, Bobex nous fournit chaque mois un millier de leads qualifiés", explique Francis Montefesta, directeur général de Bayard Europe, fabricant d'adoucisseurs d'eau.

Des projets ambitieux pour l'avenir

Bobex a connu une forte croissance en vingt ans. De 2015 à 2018, elle a même enregistré une augmentation annuelle de son chiffre d'affaires de 68 pourcent. En 2020, le groupe se compose de 3 entités : Bobex, Govex, une plateforme de consultation d’appels d'offres publics et Conversion Impact, une agence de marketing en ligne. 

Bobex ne veut pas se reposer sur ses lauriers et ambitionne une croissance accrue. "Nous voulons doubler à court terme en Belgique", explique David Schnall. "Et nous voulons aussi gagner des parts de marché aux Pays-Bas, où nous sommes le numéro trois. Sachant que 90 pourcent des ventes dans le secteur de la construction provient aujourd'hui encore du bouche-à-oreille, il existe un potentiel énorme. Les 10 pourcent qui ont déjà trouvé leur chemin vers les plateformes en ligne et les sites de comparaison de devis vont connaître une forte croissance dans les années à venir"

Bobex va lancer de nouveaux secteurs à court terme. Il suffit de penser aux batteries domestiques, aux stores solaires, etc. et veut augmenter le nombre d'entreprises partenaires. Ce nombre est déjà passé ces derniers mois de 500 à 1.000 en Belgique. "De nombreuses entreprises augmentent leur chiffre d'affaires grâce à nos leads qualifiés", explique David Schnall. ​ 

Essais et erreurs

"La culture de l'essai et de l'erreur, c'est-à-dire expérimenter continuellement des nouveautés et effectuer des tests, des ajustements, est la raison principale du succès de Bobex", explique Jean-Louis Van Marcke. "En 2003, nous voulions conquérir l'Europe, et durant une période, cela nous a semblé tout à fait possible. En 2008, nous étions déjà présents via des franchisés dans cinq pays en dehors du Belux : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Mais lorsque nous avons constaté que nous n’arriverions pas dans le top 3, nous avons rapidement fait marche arrière et nous nous sommes concentrés sur le Benelux", ajoute Van Marcke. Le modèle de revenus de Bobex a également évolué régulièrement : d'une formule d'abonnement à un paiement par demande de devis, il est finalement passé à l'introduction du "Pick & Choose" dès le mois prochain : la possibilité pour les entreprises de sélectionner elles-mêmes les leads.

Jean-Louis Van Marcke, fondateur et CEO de Bobex

L'exécution est plus importante que l'idée

Une autre raison du succès de Bobex est sa gestion opérationnelle rigoureuse. "Je ne crois pas qu’une idée unique existe, mais je crois à sa mise en oeuvre. Nous sommes comme un laboratoire : avec des procédés solides comme le roc, des systèmes de mesure et une analyse approfondie, nous faisons vraiment la différence. Les chiffres sont extrêmement importants ici", poursuit Van Marcke.

Cela contraste fortement avec l'atmosphère familiale qui règne dans l'entreprise. Avec une grande attention pour la diversité et une atmosphère de travail chaleureuse, flexible et familière, la rotation du personnel chez Bobex est particulièrement faible. "La réciprocité est l'une des rares lois humaines", explique Van Marcke.

Croyez en vous

Lors de sa création en 2000, Bobex était une place de marché pour les entreprises où elles pouvaient comparer des offres pour des biens non stratégiques, tels que des imprimantes ou des cartes de carburant. Les "places de marché en ligne" étaient très populaires à l'époque, mais beaucoup ont fait faillite à cause de la crise des dotcoms. "Bobex a également connu des moments difficiles dans les premières années, mais nous avons obstinément persévéré et continué à croire en notre plateforme. À partir de 2003, nous avons enfin commencé à faire des bénéfices", explique Jean-Louis Van Marcke. "Je compare souvent Bobex à un marathon. N'abandonnez jamais et vous atteindrez la ligne d'arrivée". 

Pour de plus amples informations:

Bram Smets
Brum Smith (Agence RP)
+32 478 61 95 21
bram@brumsmith.com

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bobex

Fondé en 2000, Bobex est une plateforme de comparaison de devis leader dans le Benelux. Avec un historique d'innovation et de fiabilité, Bobex s'est imposé comme un intermédiaire de confiance entre professionnels et consommateurs en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg. La plateforme offre transparence, liberté de choix et qualité dans la comparaison de devis, et est maintenant prête à appliquer cette même formule gagnante au marché des assurances.

Contact

www.bobex.be